J’ai eu l’heureuse surprise, il y a quelques semaines, de voir dans ma boite mail une proposition d’envoi d’échantillons de la part des Vignerons de Tutiac. La preuve que les petits blogueurs ont leur mot à dire, et qu’ils peuvent intéresser les professionnels du vin.
Les Vignerons de Tutiac, c’est une cave coopérative située au coeur des côtes de Bordeaux et crée en 1974. Cave qui se veut dynamique et qui met en avant son modernisme. Également engagés pour le respect de l’environnement, prônant une agriculture responsable et durable, les vignerons de Tutiac arborent le logo Agri Confiance.J’ai donc eu la chance de recevoir la nouvelle gamme « Plaisir », qui se décline dans les 3 couleurs. Après l’euphorie suscitée par cette sollicitation, ma première d’ailleurs, je me suis pleinement investi dans cette lourde mission de dégustation qui m’était officiellement confiée, prêt à vous rendre compte de mes impressions.
Le rosé « Plaisir » 2011, Merlot et Cabernet sauvignon, a une jolie robe à la couleur soutenue, le nez est très gourmand sur les agrumes et les fruits rouges. La bouche est ronde, joliment fruitée, rafraîchissante, avec des arômes de petits bonbons. Un rosé bien fait et surtout bien équilibré, très plaisant et à boire plutôt à table.
Dans un registre quasi similaire, le Blanc « Plaisir » 2011, Sauvignon blanc, affiche de beaux arômes citronnés, sans manquer de tenue il fait place à la fraîcheur en bouche. Un vin soigné mais qui m’a légèrement moins plu que le rosé, qui n’est pourtant pas ma préférence.
Pour terminer cette dégustation de la gamme « Plaisir », le Rouge 2010, 100% Merlot, affiche une couleur intense et un nez de fruits rouges (fraises, framboises…). La bouche est précise, juteuse, les fruits rouges sont dominants. C’est si rare de boire un Bordeaux si charmeur, sur le fruit, sans l’omniprésence des arômes boisés. Gourmandise, un mot qui me plait lorsque je parle de vin, et qui à mon sens résume plutôt bien cette cuvée.
En toute objectivité (aucun billet n’était glissé dans le carton, promis!!!), cette gamme « Plaisir » m’a vraiment convaincu. 3 vins de plaisir immédiat, à partager entre amis ou en famille, le tout pour un tarif plus que correct de 4.70€, quelle que soit la couleur.
Ma seule remarque porte sur les étiquettes, qui ne donnent pas d’indications sur les terroirs et cépages. Personnellement je trouve cela dommage, mais ça peut contribuer à l’esprit facile et sans prise de tête de ces cuvées qui mettent l’accent sur le plaisir.
Merci aux vignerons de Tutiac qui m’ont offert une belle dégustation que j’ai eu plaisir à partager, et qui surtout, ont pris l’initiative de donner la parole à un très modeste dégustateur et blogueur à ses heures perdues.