La vente des boissons alcoolisées est réglementée et soumise à l’obtention d’un document officiel dénommé permis d’exploitation. Ledit permis est obtenu à la suite d’une formation très importante. Mais pourquoi cette formation est-elle si importante pour la vente des boissons alcoolisées ?
La formation permis d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?
Le fait de suivre la formation permis d’exploitation est nécessaire pour servir des boissons alcoolisées. Cette formation est même obligatoire et toute personne désireuse d’ouvrir une structure de vente de boissons alcoolisées (bar, discothèque, café, hôtel, restaurant, etc.) doit s’y soumettre. C’est à l’issue de cette formation qu’est attribué le permis d’exploitation qui permet de vendre des boissons alcoolisées.
Sans ce permis, nul n’a le droit de vendre des boissons alcoolisées au risque d’être poursuivi par les autorités compétentes sen la matière. La formation permis d’exploitation se fait suivant un programme bien élaboré et fixé par l’arrêté du 22 juillet 2011 du ministère de l’Intérieur. Elle doit se faire auprès d’une structure compétente. Elle n’a pas une validité à vie. Elle a plutôt une validité de 10 ans renouvelable à de nombreuses reprises.
Pourquoi cette formation est-elle si importante pour la vente de boissons alcoolisées ?
Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la formation permis d’exploitation pour la vente d’alcool n’est pas une perte de temps. C’est une formation très importante parce qu’elle permet à tous ceux qui veulent ouvrir un point de vente d’alcool d’être équipés et outillés. Grâce à cette formation, ils pourront tout savoir sur leur droit et devoir en tant que gérant d’un point de vente d’alcool. Cela leur permettra d’éviter des erreurs qui pourraient coûter cher à leur business (amendes, poursuite judiciaire, fermeture, etc.).
La formation permis d’exploitation pour la vente de l’alcool renseigne également sur toutes les procédures administratives à suivre et les conditions à remplir pour servir de l’alcool. Les thématiques centrales qui sont généralement abordées au cours de cette formation sont : la protection des mineurs, la législation des stupéfiants, la législation sur la pollution sonore, la répression de l’ivresse publique, la prévention et la lutte contre l’alcoolisme.