Dans mon dernier article je criais mon bonheur de voir le printemps arriver en vous parlant de vins blancs, malheureusement l’hiver a repointé le bout de son nez. Tant pis pour les salades et les barbecue, on ressort les rouges, ceux de la Vallée du Rhône plus précisément.
Une région pleine de surprises, tant par ses vins ensoleillés, que par son rapport qualité/prix incroyable. Une région qui monte qui monte, et qui d’ailleurs cette année à battu ses records d’exportation. L’année 2011 a été un grand cru pour la région, qui affiche son meilleur score depuis 10 ans avec 361 millions d’euros en valeur de vente. Un article intéressant sur le sujet à lire sur Inter Rhône.
Pour réchauffer la maison et les gosiers j’ai donc ouvert deux jolies bouteilles la semaine dernière. La première dans une appellation qui progresse à grands pas, l’Aoc Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux, avec la cuvée Genest du Domaine de la Guicharde. Arnaud Guichard, vigneron que j’ai eu l’occasion de rencontrer récemment, et qui m’avait fait découvrir ses vins et la biodynamie. (voir l’article)
Sa cuvée Genest (10€), composé de Grenache et Syrah, est toujours aussi bonne que lorsque je l’avais gouté au domaine. Richement colorée et fruitée, veloutée et très gourmande, tout en faisant preuve d’une fraîcheur et d’un équilibre quasi parfaits. Un vin qui a beaucoup plu, à apprécier dès maintenant, avec un beau potentiel de garde.
Le deuxième vin est un Vacqueyras 2006 du Domaine de l’Espigouette de Bernard Latour (8.50€). Composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Un vin plus classique de part son âge et son millésime, avec des arômes de fruits noirs et de réglisse et une bouche finement tannique. Un joli vin qui arrive à point mais qui m’a moins emballé dans l’ensemble. Un peu trop classique à mon goût, il paye certainement la comparaison avec la cuvée Genest, si riche et si gourmande.
Côté accords Mets/Vins, les vins ont accompagné un filet mignon et s’en sont très bien sortis.