C’est toujours agréable d’accompagner un diner par une bonne bouteille de vin. Encore faudrait-il porter son choix sur la bonne bouteille. Si les stages en œnologie et l’expérience sont les moyens par excellence pour optimiser vos connaissances en matière de vin, il existe dans ce domaine des astuces très simples.
Le bon vin : Choisir en fonction du plat cuisiné
Choisir un bon vin pour un repas, c’est bien, mais c’est encore mieux de choisir celui qui irait bien avec le plat cuisiné. Alors, si vous vous retrouvez dans la peau d’invité, il est alors bien indiqué de vous renseigner sur les plats qui seront proposés, afin d’apporter un vin adéquat en cadeau. Dans le cas où il advient que vous soyez l’hôte, vous devriez avoir la présence d’esprit de choisir un vin qui convient au repas que vous aurez cuisiné.
En règle générale, les vins rouges se marient très bien avec les plats mijotés, les fromages et les gratins. Choisissez-en une bouteille sur la cave-laviedechateaux.fr. Quant au vin blanc, vous l’apprécierez mieux avec des viandes blanches et légères, du poisson, des crustacés, ainsi que lors du dessert. Par ailleurs, pour les apéritifs et les entrées, il est recommandé de penser à un vin rosé.
Le bon vin : Choisir en tenant compte du millésime
Communément, le millésime fait référence à l’année à laquelle le fruit a été cultivé, récolté et vinifié. En raison des mutations climatiques, les saveurs diffèrent d’un vin à un autre. Vous devez donc tenir compte du millésime pour choisir votre vin en gardant à l’esprit que plus le vin est vieux, mieux il s’avère. Ainsi, devez-vous préférer des vins ayant au moins deux ou trois ans d’âge. Ensuite, tout dépend du cépage.
Le bon vin : Choisir en fonction du cépage
Pour choisir un bon vin pour son repas, en dehors du plat proposé et du millésime, il faut tenir compte du cépage. Les cépages sont des variétés de raisins cultivés puis utilisés pour élaborer les vins. En France, les cépages se comptent par dizaines et sont pour la plupart spécifiques à une région précise. Pour faire votre choix, il est recommandé de privilégier les vins qui affichent sur leur étiquette : « mis en bouteille au Domaine… » ou « mis en bouteille au Château ». Cela permet d’avoir une assurance de la provenance, ainsi que du mode de production du vin.