L’apparition de la vigne
Toutes les espèces de vignes appartiennent au genre Vitis et sont apparues bien avant l’humanité, il y a environ 25 millions d’années, en attestent les fossiles de feuilles et de pépins retrouvés à divers endroits (Allemagne, Islande, France, Japon et Amérique du Sud). Elles poussaient sous forme de lianes sauvages et n’étaient pas si différentes des vignes que l’on connait maintenant.
Les débuts de la viticulture
La première rencontre de la vigne et de l’homme est survenue au néolithique (environ 7000 ans avant JC), époque où l’homme s’est sédentarisé et a développé le commerce.C’est en Mésopotamie et dans le Caucase que les hommes ont débuté la culture de la vigne. Elle s’est développée peu à peu, en passant par l’Egypte, la Grèce puis tout le bassin Méditerranéen.Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, la vigne s’y est peu à peu répandue pour gagner ensuite l’Afrique du Sud, l’Australie puis la Nouvelle-Zélande.
La France
En France, ce sont les grecs qui ont amené la viticulture à Marseille (autrefois Massalia) 600 ans avant JC. Mais c’est surtout grâce aux Romains qu’elle s’y est développée, en effet les légionnaires répandaient la viticulture au fil de leurs conquêtes du territoire Gaulois. L’expansion de la viticulture a commencé au 1er siècle dans la Vallée du Rhône, puis la Bourgogne et Bordeaux au 2ème siècle. Elle est apparue ensuite dans la vallée de la Loire, la Champagne et la Moselle au 4èmesiècle.
Et maintenant ?
De nos jours la culture de la Vigne est présente aux quatre coins du monde, là où les terroirs et les climats le permettent. La plupart des vignes cultivées appartiennent à l’espèce Vitis Vinifera.
Un terroir est l’ensemble des caractéristiques d’un vignoble : la nature et le type du sol, le climat, la topographie. Le savoir-faire du vigneron permet d’en tirer le meilleur afin de donner au vin des propriétés uniques et propres au terroir dont il est issu.
Même si beaucoup le croient, il n’y a pas qu’en France que l’on fait des grands vins!!! l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, l’Argentine et bien d’autres pays produisent des vins de renomée mondiale.