2 choses à connaître sur le champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blancs est issu principalement du jus blanc de raisin à peau blanche. Le cépage utilisé pour ce type de champagne est le chardonnay. Parfois, les producteurs utilisent de l’arbane ou du pinot blanc pour les mélanger au chardonnay. C’est cette combinaison de jus de raisins à peau blanche qui justifie l’écrite du « blancs ». À la différence du champagne blanc de blancs, il existe le champagne blanc de noirs (jus blanc issu de cépages à peaux noires). Le champagne blanc de blancs est définitivement un vin de table exquis qui peut vous accompagner dans vos repas.

Les raisins blancs permettent de produire du champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blancs est le terme approprié pour désigner un produit embouteillé issu de raisins blancs de chardonnay. Sur https://laboutique.de-saint-gall.com, vous découvrirez une sélection de crus millésimes, de crus extra-brut, du premier cru, etc. Ces champagnes sont produits dans la pure tradition des régions vigneronnes.  L’arôme provenant du chardonnay, peut être à la fleur de sureau ou à l’acacia. Il est par ailleurs naturellement citronné, frais et d’une grande finesse.

Avec quoi associer du champagne blanc de blancs ?

Le champagne blanc de blancs étant un vin léger, il est par essence propice pour un apéritif. C’est un vin fortement apprécié par les femmes, mais au coût un peu plus élevé que celui du champagne brut.  Le champagne blanc de blancs permet d’accompagner les repas de coquillages ou de crustacés tels que les huîtres, le homard, etc.  

Sur le plan diététique, c’est un vin qui permet de faciliter la digestion après un repas iodé, par exemple.  Vous devriez également adopter le champagne blanc de blancs lorsque vous consommez du fromage à pâte dur.

Concrètement, misez sur du champagne blanc de blancs peu dosé ou extra brut pour un apéritif fin et  frais avec toutes sortes d’entrées.  En desserts, la consommation du champagne est conseillé lorsque vous prenez des fruits rouges. Vous devez notamment éviter de consommer du champagne blanc après avoir consommé du chocolat ou des gâteaux.  

Bien avant le dessert, il y a le plat principal. Si vous comptez déguster du champagne blanc de blancs, vous pouvez faire préparer pour vous et pour vos invités une sauce relevée avec de la volaille, du poisson de mer, etc.

Laisser un commentaire