Comment choisir du bon vin blanc ?

À table, le vin blanc est généralement très apprécié. Il accompagne les mets et séduit de par la richesse de ses cépages et l’association qu’il offre pour les mets. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’en choisir sur le marché puisqu’il en existe de plusieurs sortes. Entre vins blancs moelleux, secs ou doux, les critères de choix de la boisson vous sont présentés ici !

Tenir compte des cépages du vin blanc

On entend par ‘’cépage’’, le type de raisin qui a servi à la production du vin blanc. Il en existe plusieurs variétés sur le marché. On compte parmi les plus courants, le sémillon, le sauvignon, l’ugni blanc, la muscadelle et le colombard. On les retrouve généralement dans les vins blancs secs.  

Il faut noter que la combinaison que font les viniculteurs pour ce qui concerne les cépages varie d’une région à une autre. C’est la raison pour laquelle il est possible de déguster un vin doté d’un arôme discret, rond dans un département alors que celui proposé ailleurs est vif ou exubérant.  

En guise d’exemple, vous pouvez embarquer vos sens à la découverte de ces saveurs vinicoles, en optant pour une bonne bouteille de Roussette de Savoie.

Tenir compte des repas au menu

Généralement, le vin blanc se prend en accompagnement d’un repas. Son choix doit donc tenir compte du menu. L’astuce consiste à accorder le vin blanc de sorte qu’il épouse parfaitement la saveur des mets dégustés.

Dans ce sens, le choix est plutôt aisé puisque le vin blanc est le parfait accompagnement de beaucoup d’aliments. On peut citer par exemple le fromage, le poisson, la volaille et les viandes à chair blanche. Il suffira simplement de se décider pour la saveur qui vous semble meilleure. Toutefois, face à certains plats typiques, le choix est moins évident. Pour un repas traditionnel par exemple, choisissez un vin blanc dont les cépages proviennent de la région. Il sera plus apprécié.

Si par ailleurs, vous devez choisir plusieurs vins blancs pour une occasion, veillez à servir celui qui a un arôme léger en première position. Vous évoluerez de façon progressive vers les arômes les plus forts.

Laisser un commentaire