Un Blanc pour terminer la semaine, un Côtes de Provence parce qu’on est toujours en manque de soleil. Le Domaine de la Sauveuse est situé à Puget-Ville dans le Var. Le Domaine est devenu Château de la Sauveuse (en 2008 ou 2009 apparemment) ça doit certainement être plus vendeur ou Bling-Bling. Un domaine de 90 hectares en Bio, en tant que consommateur je prends ça plus pour du marketing que pour le respect du terroir, surtout dans le Sud-Est, mais bon…
La cuvée Carolle est élevée sur lie en barriques neuves de chêne Français pendant plusieurs mois bénéficie d’une macération pelliculaire. (macération du jus de raisins blancs en contact avec la pellicule du raisin pendant un temps plus ou moins long.). Elle est composé d’un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc.
- Domaine de la Sauveuse Cuvée Carolle – Côtes de Provence 2008
- Région : Provence
- Appellation : Côtes de Provence
- Cépage : Rolle et Ugni Blanc
- Prix : 6.50€
La robe est extrêmement sombre, d’une couleur or prononcée. Le nez est puissant sur l’élevage surtout. En bouche c’est décevant, quelques notes d’agrumes sont là mais les arômes dominants sont liés à l’élevage, qui est maitrisé, mais rend le vin assez lourd. Le vin est puissant mais assez plat en terme d’arômes. La finale est boisée et amère à cause de l’alcool (14° le ptit blanc) .
Un vin qui a subi une bonne séance de maquillage en vinification, et qui traine une certaine lourdeur. Ça manque de finesse. Acheté au supermarché, sur l’étiquette ça avait l’air bien, encore raté. Ça m’apprendra à acheter du vin en grande surface