Le Clos du Serres – Coteaux du Languedoc 2010

Languedoc Roussillon

Après la déroute avec mon Blanc acheté en grande Surface, je me suis dit que je n’allais pas rester sur un échec. Décidé, je dégaine une bouteille achetée en Foire aux vins 2011. Un rouge du Languedoc qui, après quelques recherches m’avait inspiré confiance.

Le clos du Serres est un jeune domaine crée en 1998 et acheté en 2006 par Sébastien FILLON. Aidé par environ 80 investisseurs qui l’ont aidé à financer le domaine il se lance dans le métier de vigneron. 12 hectares de vignes de Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault qui s’étendent sur les collines du Larzac au Nord-Ouest de Montpellier sur plusieurs terroirs. La gamme est composée de 4 rouges et un rosé.

La cuvée « Le Clos » est un assemblage de Cinsault oeillade (vieille variété de Cinsault), de Syrah et de Grenache.

  • Le Clos du Serres – Coteaux du Languedoc 2010
  • Région : Languedoc
  • Appellation : Languedoc
  • Cépage : Cinsault, Syrah et Grenache
  • Prix : 7.20€

La robe est sombre et encore jeune avec ses reflets violines. Le nez est marqué par des notes fruitset de réglisse. En bouche il y a de la concentration et du caractère. Les fruits rouges sont dominants mais le vin manque un peu de finesse. La finale est un peu rude à ce stade.

Un vin qui a de la personnalité, puissant (un peu trop?) et fruité. Un supplément de finesse aurait été bienvenu, mais vue sa jeunesse, le temps l’assagira peut être. Pour un vin acheté en grande surface, c’est plutôt encourageant.

Mais la question que je me pose est pourquoi un domaine si jeune et de taille modeste s’attaque t-il déjà au marché de la grande distribution. N’est ce pas un risque pris quant à la crédibilité vis à vis des amateurs avertis? À moins que le domaine ne s’adresse à un plus vaste public…

Laisser un commentaire