À l’approche des fêtes ou pour célébrer une grande occasion, les idées de cadeau sont les bienvenues. Il est souvent difficile de trouver un concept original, et en même temps, de faire plaisir aux proches. De vieux vins millésimes restent une valeur sûre pour des amateurs de vin. Zoom sur les raisons d’en offrir et quelques astuces pour bien les choisir.
Les différentes raisons de privilégier le vin
Que ce soit pour un anniversaire ou une tout autre occasion, trouver le présent idéal n’est pas toujours évident. Si le choix est assez large pour une femme, c’est généralement plus difficile pour un homme. Quoi qu’il en soit, si l’on est en panne d’inspiration, le vin année de naissance est un excellent choix comme cadeau d’anniversaire. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts et les budgets (blanc, rouge ou rosé). De plus, ce type de cadeau est adéquat, peu importe la relation entretenue avec la personne destinatrice. C’est également le présent idéal pour célébrer un anniversaire de mariage. Effectivement, pour un dîner en amoureux mémorable, on offre un vin de qualité de son année de mariage.
Outre le fait de célébrer un anniversaire, le vin est aussi choisi pour célébrer des événements ayant marqué la vie de ses proches ou de ses collègues de travail. C’est notamment le cas d’un départ à la retraite. Il s’agit généralement d’une étape essentielle dans la vie d’une personne. Ainsi, pour un cadeau original, une grande crue millésimée s’avère un choix judicieux. Autre raison, le vin est un investissement rentable à long terme, surtout si l’on vend de grandes crues. En effet, des connaisseurs achètent à prix fort une belle cave. Enfin, pour fêter la signature d’un contrat, du vin millésimé est un excellent choix de cadeau. Le geste sera certainement très apprécié.
Les critères de choix pour avoir du vin de qualité
Choisir le bon vin n’est pas simple. Tout dépend ici des goûts et de la personnalité de la personne destinataire. Mais pour ne pas se tromper, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel, qui saura conseiller dans le choix de chacun. Mais il existe quand même quelques éléments essentiels, à commencer par définir le profil du destinataire. Pour quelqu’un de traditionnel et âgé, du vin rouge de caractère est un choix approprié, à l’instar des bons crus de Bordeaux. Si la personne destinataire aime les voyages, on se tourne vers les vins étrangers, comme ceux venant d’Argentine. Les vins y sont d’excellente qualité.
Après avoir identifié le profil, on définit le budget. Le prix d’une bouteille est souvent estimé selon le type de vin, la région et le millésime. L’occasion est un autre critère de choix à prendre en considération (une invitation à dîner, anniversaire, etc. ). Pour une personne qui n’y connaît strictement rien, elle doit se montrer curieuse et se renseigner sur l’univers du vin. Par exemple, au cours d’un salon, il est préférable de rencontrer des vignerons. Afin de comprendre l’univers passionnant des millésimes, il faut également apprendre à lire l’étiquette. En pratique, la mention « Grand vin » ne signifie rien.