La consommation du vin bio a connu une grosse flambée ces dernières années. En effet, de nombreux consommateurs de vin priorisent désormais le naturel, sans engrais ou sans pesticides. Cela a des bénéfices aussi bien pour la santé du consommateur et du viticulteur que pour l’environnement.
Pourquoi le vin bio ?
Le vin bio est issu d’une culture sans engrais chimiques, sans pesticides et sans traitements chimiques. En lieu et place de ces derniers, le viticulteur bio utilise pour sa vigne des produits d’origine naturelle comme le cuivre en quantités raisonnables. Cependant, pour la vinification a la cave, en vue d’accélérer le processus de fermentation, l’utilisation des additifs tels que les acidifiants, le tannin ou encore les copeaux de bois de levure est autorisée. Avec la culture sans acides chimiques, le travail manuel est privilégié. Les vignes sont labourées, ce qui offre un sol sain et vivant. Le vigneron récolte donc des raisins de meilleure qualité et produit par conséquent des vins de qualité supérieure. Au gout, le vin bio offre une complexité d’arômes naturels, un supplément d’acidité, beaucoup plus de finesse, d’élégance et de fraicheur. Le gout du fruit s’y retrouve de façon plus prononcée. Il est facile à boire et très digeste.
Acheter le vin bio directement au producteur
La consommation du vin bio favorise un échange entre producteur et consommateur. Le fait est que vous pouvez acheter votre vin bio directement au producteur. Le consommateur se rend donc à la source. Alors, si vous êtes amateur de vin bio, n’hésitez pas à aller vers les producteurs de votre région. Vous pouvez aussi les contacter via les boutiques en ligne. Ce système garantit non seulement une plus grande marge au viticulteur (95% du prix revient au producteur), mais aussi une réduction considérable des frais (moins de 5% de frais). Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur prix tout en achetant un produit de meilleure qualité. En outre, le circuit de distribution du produit est beaucoup plus simple que celui classique (producteur-grossiste-revendeur-consommateur).