Un voyage enchanteur à travers l’histoire, la culture et les saveurs uniques du vin français. C’est par ces mots simples que l’on pourrait décrire assez fidèlement ce qu’est la Route des Vins de Loire. Toutefois, il faut reconnaître que cela ferait court pour un article de blog et que vous auriez raison de demander davantage d’explications ! Nous allons ainsi ici explorer trois aspects qui rendent cette route viticole si spéciale à l’heure actuelle.
Une histoire et une culture assez riches
Ce n’est pas pour rien si on surnomme le Val de Loire avec l’appellation “Jardin de la France” tant cette région brille de par son patrimoine historique et ses paysages pittoresques. Sur la Route des Vins de Loire (suivre ce lien pour plus d’infos), vous découvrirez ainsi des châteaux d’exception et des domaines viticoles dotés d’une longue histoire. Chaque château, à l’instar du Château de Sancerre, ne se contente pas d’offrir un vin exquis : il raconte aussi quelque chose de fascinant sur notre passé.
Nul besoin donc d’être un grand amateur de vin pour en profiter pleinement, même si cela reste évidemment un plus !
Des vins de qualité et suffisamment variés
Ne nous voilons pas la face : si vous choisissez de parcourir la Route des Vins de Loire, c’est pour découvrir des vins d’exception directement chez les producteurs. Des vins d’Anjou aux fines bulles de Touraine, vous devriez normalement trouver des saveurs adaptées à votre palet. Il faut savoir que le terroir varié, caractérisé notamment par quatre sols différents au Château de Sancerre, permet aux viticulteurs de créer des vins avec des identités assez distinctes.
Sur ce point, difficile de ne pas citer les 150 hectares de vignes du Château la Varière dans lequel vous trouverez des rouges profonds, mais aussi des blancs frais et pétillants.
Une expérience touristique complète
Enfin, il faut noter que la Route des Vins de Loire est aussi intéressante d’un point de vue touristique. Nous avons déjà cité l’histoire et la culture riches des châteaux. Ajoutons à cela les visites guidées « Au cœur du chai » au Domaine de la Perruche à Montsoreau qui offrent une perspective approfondie sur la vinification. Si vous souhaitez avoir des informations précises pour parfaire vos connaissances sur le vin, cela peut ainsi être très intéressant.
En outre, la route est jalonnée de restaurants gastronomiques et d’hébergements authentiques à commencer par les gîtes. Cela permet alors aux visiteurs de s’immerger complètement dans la culture et la cuisine locales, ce qui est très enrichissant !