La biodynamie est un concept qui a existé bien avant le bio. Même si elle a un sens très proche de l’agriculture biologique, elle a des objectifs bien différents. Dans le domaine de la viticulture, ce type d’agriculture a de nouveau le vent en poupe. Que ce soit sur le plan pratique ou idéologique, il procure un bon nombre d’avantages aux vignerons. Les détails dans le présent article.
Qu’est-ce qui distingue le vin biodynamique ?
Tout comme l’agriculture biologique, la viticulture biodynamique proscrit toute utilisation de produits chimiques insecticides, de traitement synthétique et d’intrants pendant la vinification. Le vin biodynamique se distingue, en revanche, par ses techniques d’exploitation beaucoup plus exigeantes. En effet, les viticulteurs qui adoptent ce type d’agriculture n’utilisent pas de traitement thermique ni de levures industrielles. Ce qui est pourtant autorisé dans le vin bio. A la place, ils exploitent les richesses de la terre en utilisant des préparatifs à base de mélanges de plantes macérées. En outre, les viticulteurs utilisent le calendrier lunaire pour que les plantes et le sol puissent bien se combiner.
Le vin biodynamique est aussi connu pour son goût plus sucré et plus goûteux. La culture des vignes respectueuse de la biodiversité confère, en effet, une saveur particulière au vin. Il serait donc moins amer que le vin biologique. Comme tout produit bio, le vin biodynamique a aussi l’avantage d’être bon pour la santé. Non seulement, il est bénéfique pour les consommateurs, mais il garantit aussi une meilleure expression du terroir. En savoir plus sur le vin biodynamique ici (avantages, concept de vente, principe de base, etc.).
Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?
Par définition simple, le vin biodynamique est un produit issu de l’agriculture biodynamique. Cette dernière est une pratique culturale qui prône le bien-être du sol et de l’écologie. Développée vers les années 20, elle a pour principal objectif d’améliorer la qualité des aliments en travaillant naturellement la terre. Ce type d’agriculture est donc l’un des courants fondateurs du mouvement bio. Il exige toutefois des critères bien plus spécifiques que l’agriculture biologique, notamment au niveau du cycle de reproduction et du respect de la terre. L’agriculture biodynamique est donc à la fois régénérative et positive. En considérant que la terre est un être vivant, elle porte une attention accrue sur la préparation du sol.
La viticulture en biodynamie se base sur l’exploitation naturelle de la terre. Elle pousse le principe du vin biologique plus loin en mettant l’accent sur la qualité de vigne cueillie pendant la vendange. Son but est de favoriser l’échange entre la plante et son environnement (terre et air), de renforcer la vitalité des plants et d’améliorer leur résistance. Pour ce faire, les vignerons vont intensifier la vie organique du sol en axant la culture sur la biodiversité. Ils vont infuser la terre avec des préparations naturelles qu’ils auront concoctées à partir des plantes et des bouses de vaches. Cette pratique va leur permettre d’obtenir de meilleurs raisins, et donc de produire du bon vin.