L’étiquette de Vin avec un bon vieux dessin du château au crayon ou le style parchemin, c’était bien dans les années 80 mais maintenant c’est un peu dépassé. Un petit coup de jeune au niveau du design ferait du bien à certaines quilles.
Lorsqu’on regarde du côté de nos amis étrangers comme les Etats-Unis, l’Australie, L’Argentine (qui sont très agressifs sur le marketing et la communication) on se dit qu’on est un peu à la bourre en terme de design et de présentation.
Des étiquettes qui jouent avec l’oeil du consommateur en attirant son attention. Des informations simples qui vont à l’essentiel. Un visuel accrocheur est déterminant dans l’achat d’un vin pour un connaisseur néophyte et même pour un amateur éclairé. On est généralement plus attiré par une jolie bouteille.
Déclencher l’envie d’acheter et faire rêver le consommateur, c’est primordial. Je pense que c’est un élément déterminant en terme d’achat mais également dans la perception que l’on aura du vin. Présenter le vin dans un bel écrin contribuera grandement au plaisir qu’il donnera à celui qui le boit.
Quelques producteurs Français l’on bien compris et osent des designs un peu plus audacieux mais ça reste timide face à la rude concurrence étrangère.
Bousculer les codes et surprenez nous, ça fera du bien à l’image du Vin!!!
Et c’est certainement un moyen d’attirer les amateurs les plus jeunes et les faire venir vers le vin.
Voici quelques designs sympas notamment un lien vers le site des Pentawards (qui a récemment publié ses résultats), concours qui récompense les plus beaux packaging design sous toutes leurs formes.