Vin bio Lyon : une production plus saine et plus respectueuse de l’environnement

raisins-vignoble

La consommation augmentant, le mouvement bio prend de l’ampleur chez les cavistes et sommeliers qui mettent en évidence une sélection de vins bio. Les différents concours, y compris celui de Lyon, ont intégré la médaille d’or certifiant un vin bio Lyon. Poussés par cet engouement général, les vignerons se convertissent, même les plus anciens, et proposent des vins bios.

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est située au centre de grandes régions viticoles ayant de nombreuses AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication géographique protégée). Au nord-ouest se trouvent les vignobles du Beaujolais, au sud-ouest, les monts du Lyonnais, région viticole avec les Coteaux-du-lyonnais, au sud, la Vallée du Rhône dont le vignoble des Côtes-du-Rhône qui se situe entre Lyon et Vienne.

Vins bios, vins naturels, vins biodynamiques : quelle différence ?

Le vin bio : « Vin biologique » est une dénomination réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen. Le label AB garantit que sa production de la vigne (viticulture) à la cave (vinification), suit les principes de l’agriculture biologique. Le raisin doit ainsi être certifié biologique et la vinification conduite avec des intrants certifiés uniquement. Aucun herbicide, désherbant, pesticide ou engrais chimique ne doit être utilisé. En vinification, les produits œnologiques doivent être certifiés bio (levures, bactéries, enzymes, acide tartrique…) et les doses maximales de sulfites autorisés vont de 100 à 370 mg/litre.

Le vin naturel ou vin nature : à la différence du vin biologique contenant des intrants certifiés, aucun intrant ne doit être ajouté au vin naturel (à l’exception d’une faible dose de soufre : moins de 30%). C’est une dénomination non certifiée, chaque vigneron donnant sa propre définition.

Le vin biodynamique : porte le label AB. La biodynamie, pratique agricole souvent controversée, considère que la plante, le sol et la terre forment un écosystème dont il faut redynamiser les échanges pour un meilleur rendement. L’expression du terroir est optimisé dans les raisins et donc dans le vin. L’agriculture biodynamique, en général, tient compte de l’influence des calendriers solaire et lunaire.

Caractéristiques des vins de la région

  • Dans la Vallée du Rhône, le vignoble du Châteauneuf du Pape, avec d’autres appellations locales fit son apparition quand les Papes s’installèrent à Avignon. La Syrah, le Grenache et le Mourvèdre sont les cépages dominants. Le vin rouge domine 80% de la production, avec plus d’une quinzaine de cépages.
  • Les sols granitiques des vignes du Beaujolais sont favorables à son cépage principal : le Gamay noir à jus blanc, produisant un vin rouge fin et aromatique ou plus riche et complexe selon les différents terroirs. Mais bien que représentant uniquement 2% de la production, le Chardonnay, à l’extrême Nord, produit les vins blancs du vignoble.

Où trouver vos bouteilles

Besoin d’une bouteille pour l’apéritif ? Les vignerons bios vendent majoritairement au domaine. Quoi de plus passionnant que d’y faire un petit tour lors des vendanges ! La vente de vin bio sur Lyon aux particuliers se fait principalement via la vente directe. Des cavistes spécialisés bio se sont déjà installés un peu partout à Lyon. Certaines caves à vin proposent même des soirées d’initiation à la dégustation.

Une bouteille à trouver d’urgence ? Pas de panique, même dans les rayons bios de la grande distribution, vous n’aurez aucune peine à trouver un vin bio Lyon.

Quant aux amateurs, des foires aux vins et autres salons du vin bio s’organisent dans la région, où vous découvrirez la finesse des grands vins de la région avec un bon rapport qualité prix.

Enfin, même loin de Lyon, il est aussi possible d’acheter du bon vin bio Lyon sur un site ordinaire de vente d’alcools ou un site spécialisé en vins bios.

Laisser un commentaire