L’industrie viticole française connaît une renaissance économique, ses exportations ayant grimpé en flèche pour atteindre plus d’un milliard d’euros de recettes en 2017. Mais quelles sont les raisons de cette augmentation ? Quels sont les vignobles les plus connus à travers la France ? Et comment les visiter ? Toutes ces questions trouveront une réponse en explorant la culture viticole naissante de la France !
Le tourisme vinicole en plein essor en France
Montez à bord du train du vin et découvrez une destination qui est en train de devenir la Mecque de tout ce qui est vin. De la dégustation aux rencontres, la culture du vin en plein essor en France a quelque chose à offrir à chacun.
Avec plus de 1 000 appellations et près de 1 600 vins à tout moment sur ses étals, la France produit annuellement environ 1 milliard de bouteilles de vin, ce qui rivalise avec les 4 millions de bouteilles produites par l’Italie.
Les visiteurs qui souhaitent découvrir le voyage agricole viticole français peuvent emprunter deux voies. La plupart des vignobles étant regroupés autour de la Bourgogne, dans le centre de la France, ou de Bordeaux, dans le sud-ouest du pays, vous pouvez choisir de voyager en voiture ou en train. En prenant ce dernier itinéraire, vous êtes sûr de traverser la magnifique campagne française, tandis qu’une excursion viticole d’une journée peut être organisée à Bordeaux. Il est ainsi facile d’inclure un déjeuner dans un vignoble dans votre itinéraire !
Trois lieux d’exception dans le paysage vinicole français
Domaine de la Romanée-Conti
Le Domaine de la Romanée-Conti est situé dans la région de Côte-d’Or en Bourgogne. Il est réputé pour sa production de vins blancs, notamment le Pinot Blanc, le Chardonnay et l’Aligoté. Fondé par des moines en 1858, il est aujourd’hui géré par la quatrième génération de la famille d’origine. Ce vignoble a grandement bénéficié des investissements dans la viticulture durable et des améliorations apportées à ses caves. La production annuelle moyenne est de 1 800 caisses (environ 240 000 bouteilles) par an.
Château Margaux
Si vous recherchez à la fois la qualité et la beauté, dirigez-vous vers la région bordelaise pour votre visites de vignobles. Le Château Margaux est situé dans la section médocaine de Bordeaux, qui produit certains des vins les plus célèbres du monde. Il a été fondé par un homme politique influent du nom de Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville en 1765 et est dirigé par ses descendants depuis lors.Il est aujourd’hui géré par la famille Mukena, qui a également diversifié son activité pour produire des huiles de moteur. Château Margaux produit environ 100 000 bouteilles par an et est reconnu comme l’un des 20 meilleurs vins de Bordeaux.
La Mission Haut-Brion
L’un des vignobles les plus célèbres de France pour le vin rouge est La Mission Haut-Brion, située dans l’appellation Pessac-Léognan à Bordeaux. Elle a été fondée par Jean de Pontac en 1693 et est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de sa famille. La production de vin du vignoble s’étend sur 62 hectares, dont 53 sont des cépages rouges (dont un hectare de cépages blancs), et le reste est destiné aux cépages blancs. Le vin phare du vignoble est son premier rouge, Le Pin. Le Grand vin La Mission Haut-Brion est produit à partir des raisins cultivés sur les meilleures parcelles du domaine. Le Château Haut-Brion Blanc est élaboré à partir de raisins provenant d’autres vignobles.
Découvrir l’œnotourisme en 2022
Le secteur de l’œnotourisme est en pleine expansion en France, et de plus en plus de personnes se rendent dans la région pour ses vins emblématiques. Il existe deux façons d’explorer les vignobles français : en voiture ou en train. Cette dernière solution est une excellente façon de découvrir la campagne française. Trois des vignobles les plus célèbres de France sont le Domaine de la Romaneée-Conti, le Château Margaux et La Mission Haut-Brion.