Quelle est la meilleure façon de choisir le vin rosé ?

Il est parfaitement rose, servi glacé et donne l’impression d’être dans le sud de la France (ou en vacances dans un endroit magnifique, du moins). Nous parlons bien sûr du vin préféré de tous les temps chaud (bien qu’un peu basique): le vin rosé ! Dernièrement, on dirait que tout le monde vit à travers des verres à vin de couleur rosé – le début de l’été indique aux passionnés de mettre leurs vins rosés préférés dans le réfrigérateur…

Le rosé est généralement élaboré à partir de différents types de raisins rouges dans de nombreuses régions mais, contrairement au vin rouge, les peaux et les tiges sont enlevées dans les deux à trois jours suivant la vinification. Ce bref contact avec les peaux de raisin a pour résultat une teinte rose joyeuse et la raison pour laquelle le vin est généralement plus léger et plus facile à boire que d’autres vins, dont la peau donne plus de corps. En dépit de leur teinte rose estivale classique, tous les rosés ne sont pas créés égaux.

Les différents types de vin rosé

Pétillant

Si vous avez envie de quelque chose de pétillant, ne cherchez pas plus loin que l’un des nombreux rosés pétillants. Du Crémant (un pétillant français avec un peu moins de pétillant) au super-effervescent Prosecco (vin mousseux italien) au Cava (le champagne espagnol à l’honneur), il existe une assez large gamme de boissons à base de bulles pétillantes roses à savourer. Le rosé brut, qui fait référence à un vin mousseux très sec, est également très courant. Vous pouvez vous rendre sur le site d’une épicerie fine de vente en ligne pour trouver de bons vins rosés.

Fruité

Bien que «fruité» puisse souvent être synonyme de «sucré» re: vin, ces deux choses ne sont pas identiques. Si vous recherchez un rosé avec une saveur plus fruitée, choisissez une bouteille de la région française de Provence (dont beaucoup sont à la fois très secs et très fruités) ou, au moins, choisissez-en une à base de cépages Pinot Noir ou Malbec. . Pour une note florale, essayez également un mourvèdre.

Sucré

Pour un vin rosé qui satisfera votre envie de sucré, optez pour un Zinfandel Rosé (AKA White Zinfandel). Il y a beaucoup de fruité, mais aussi des notes de bonbon, avec un peu d’acidité pour éviter un profil de goût excessivement écoeurant.

Sec

Si vous avez tendance à trouver que le vin blanc est généralement trop sucré et que vous recherchez quelque chose de croustillant, il existe un certain nombre de variétés salées. Un rosé sec aura une structure et un corps similaires à ceux d’un vin rouge, avec moins d’intensité. Le grenache, le cinsault et la syrah, cépages cultivés dans des régions chaudes et produisant des rouges puissants, offrent d’excellentes options.

D’accord, vous avez choisi votre bouteille préférée, que faire maintenant? Eh bien, placez-le dans le réfrigérateur (ou dans le congélateur s’il fait demi-tour) et assurez-vous qu’il fait très froid. Ou, vous pouvez faire des glaçons avec elle pour un festin vraiment froid. Si votre objectif est d’être à la fois très tendance et indulgent, vous souhaitez peut-être le mélanger à de la glace pour un peu frosé ? Vous savez que vous voulez l’essayer.

Laisser un commentaire