Découverte du CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL

Issu de la douceur naturelle du raisin et d’un élevage bien minutieux, le vin n’est autre que la boisson qui sait titiller les papilles gustatives mieux que tout le reste. En matière de qualité et de singularité, le CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL est sans doute l’un des meilleurs vignobles bordelais. Découvrez donc ce qui se cache derrière leurs vins exquis.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : une organisation hors pair

En matière de qualité de territoire viticole, celui de ce grand cru classé occupe une place de choix. En effet, la moitié du terroir est située sur la parcelle historique du village de « Bages ». Encadré par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, les vignes dont sont issus les vins du Château Haut-Bages Libéral grandissent dans un microclimat doux et humide qui les protège du gel.

Aussi, l’équipe technique du vignoble est constituée de viticulteurs et de scientifiques, avec pour directeur technique Thomas. Ensemble, ils travaillent pour l’innovation et l’évolution constante des itinéraires techniques.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : une succession de deux générations de femme

Avant sa fille Claire Merlaut, Bernadette Merlaut était à la tête du grand cru classé. En réalité, elle avait hérité ce Château de son père Jacques Merlaut. C’est en effet grâce à ce dernier que le territoire entra dans la famille Merlaut après avoir parcouru plusieurs familles dont la famille Libéral était la première. Le Château a donc continué de prospérer durant 2 générations de femme.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : une agriculture respectueuse de l’environnement

Claire Merlaut est devenue madame Lurton en épousant Gonzague, lui aussi propriétaire d’un vignoble bordelais, le Château Durfort-Vivens (2ème Grand Cru Classé de 1855 à Margaux depuis 1993). Après avoir combiné leurs territoires respectifs, le couple Lurton a décidé de convertir l’ensemble à l’agriculture biologique, un geste bien noble et respectueux de l’environnement.

Le Château Haut-Bages Libéral a donc été certifié en Agriculture Biologique en 2019. En outre, les équipes du vignoble se tournent vers la biodiversification des sols. Cela leur est possible grâce à l’essor de leurs pratiques en agroécologie. Le Château Haut-Bages Libéral s’annonce donc plus prometteur qu’il ne l’est déjà.

Laisser un commentaire