Découvrez l’appelation Vacqueyras

L’appellation Vacqueyras est située dans le sud de la vallée du Rhône et produit certains des vins les plus réputés de France. Le terroir est caractérisé par ses collines, ses roches schisteuses et ses sols argilo-calcaires. Les vins produits ici sont généralement des assemblages de Grenache avec une touche de Syrah, Mourvèdre ou Carignan

Les meilleures appellations de vin en France ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il ne s’agit pas uniquement du Bordelais (bien qu’il en représente au moins les deux tiers), mais que d’autres régions produisent également des vins étonnants ! L’une d’entre elles, dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler, est le sud, plus précisément Vacqueyras, situé au cœur de la Provence entre le Luberon et le Mont Ventoux.

L’histoire du vin d’appellation vacqueyras

Cette région était connue des Romains qui en firent leur lieu de villégiature préféré. Ils l’appelaient Vappiacus, ce qui signifie « pays de collines ». A leur départ, cette terre a été pillée par les Sarrasins en 732. Ce n’est qu’en 1144 que le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain, a reconquis définitivement cette région.

Les vins produits ici sont généralement des assemblages de grenache avec une touche de syrah, de mourvèdre ou de carignan

Bien que le vin vacqueyras ait été l’une des premières régions viticoles de France pour avoir le statut d’AOC, ses vins sont relativement peu connus. La plupart de sa production est consommée localement. Mais si vous venez visiter la région, ne manquez pas de goûter sa cuisine étonnante et ses grands vins !

Qu’est-ce qui rend le vin de Vacqueyras si spécial ?

Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui rend cette région si unique, un mot résume tout..L’UNESCO ! En 1997, les Alpilles ont été ajoutées à sa liste de sites du patrimoine mondial. C’est un terroir composé de collines et d’escarpements, de roches schisteuses et de sols argilo-calcaires… Tout ce que vous recherchez dans vos vins !

L’étiquette du vin de Vacqueyras fait référence à une « appellation d’origine »dans la région sud-est de la vallée du Rhône méridionale en France, une terre de basses collines et de roches schisteuses. L’appellation couvre 8 communes du département du Vaucluse, dont

Uchaux, Saint-Jean-de-Muzols, Beaumes-de-Venise, Mérindol, Chusclan, Laudun-l’Ardoise et Venterol.

Trois raisons d’essayer les vins Vacqueyras

1. Les vins sont élaborés à partir de certains des meilleurs cépages du monde. Vous pouvez donc toujours vous attendre à de la saveur et de la qualité dans chaque verre !

2. Les vins sont souvent des assemblages, offrant ainsi un peu de tout : richesse et structure du Grenache, fruité sec et complexité de la Syrah et du Mourvèdre, acidité rafraîchissante du Carignan… Vous ne savez jamais ce que vous obtiendrez quand il s’agit de Vacqueyas, ce qui les rend encore plus intéressants à essayer.

3. Le terroir est idéal ! Les vins sont élaborés à partir de cépages qui poussent sur différents sols et à différentes altitudes… c’est le meilleur de chaque monde réuni dans une seule région !

Le vin de Vacqueyras se marie bien avec la viande et le fromage, mais vous ne pouvez pas non plus vous tromper en associant le Vacqueyras à n’importe quel plat, tout simplement parce qu’il ne se marie pas avec un seul type d’aliments ! Essayez la raclette, un savoureux fromage fondu de style suisse qui est parfait pour les mois les plus froids. Ou peut-être un classique de la cuisine provençale, comme la ratatouille ou le fromage de chèvre

Laisser un commentaire