Dur de se remettre à l’écriture en ce début d’année je l’avoue, le temps court toujours aussi vite malheureusement. Mais ça y est là c’est bon, c’est reparti!!!
Parlons un peu de Châteauneuf-du-Pape…la prestigieuse appellation du Sud de la Vallée du Rhône, adulée par nos amis des States, Robert Parker en tête. Elle a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, grâce notamment à des millésimes exceptionnels comme 2007 et 2009, sanctionnés par des notes quasi parfaites de notre ami Boby.
Il n’y a pas que de l’exceptionnel à Châteauneuf, l’appellation étant relativement vaste, mais surtout il faut savoir dénicher les domaines qui ont su rester sages sur les prix malgré la grande renommée du divin nectar. Pas de panique, il y en a!!!!
Parmi ces domaines, celui d‘Eddie Féraud, qui propose chaque année de jolis vins à des prix toujours raisonnables. Pour en découvrir un peu plus à propos du domaine voici une vidéo d’un confrère blogueur, Patrick Maclart de Bourgogne Wine Blog, qui récemment à fait une petite escale dans les vignes de Châteauneuf.
Alors aujourd’hui ce n’est ni de 2007, ni de 2009 que j’ai vous parler, mais de 2006. Un millésime moins démonstratif que ces derniers mais pas moins bon pour autant. Dans un style plus classique je trouve…moins explosif.
- Eddie Féraud – Châteauneuf du Pape 2006
- Région : Rhône Sud
- Cépage : Grenache et Mourvèdre en majoritéPrix : 15€
Belle robe concentrée, le nez est plutôt fruité bien que tout de même puissant. Quelques discrètes notes d’élevage sont présentes mais je note d’agréables arômes de pommes de pin, de sapin, de résine, enfin un truc comme ça . La bouche est bien faite, assez fraîche malgré la puissance du vin. De jolies notes de fruits rouges se mêlent aux épices. L’élevage est très bien maitrisé. On est sur une belle texture sans accroche, l’alcool est présent mais on a pas l’impression de lourdeur.
On se ressert facilement, attention tout de même, le vin est gourmand avec beaucoup de complexité. Dans un style plus classique comme je disais plus haut, mais à mon avis, plus facile à marier avec un plat qu’un exubérant 2007 ou 2009. Une belle bouteille qui à encore du temps devant elle, et à ce prix là à Châteauneuf c’est du tout bon!!!