Après avoir profité des magnifiques images du film FAC & SPERA, à voir absolument, j’ai eu envie de vous faire partager une de mes dégustations d’un vin de l’Hermitage. Pas chez Chapoutier cette fois, mais chez la maison Paul Jaboulet Aîné.
Célèbre maison de la Vallée du Rhône, rachetée en 2006 par la Maison Frey (Château la Lagune) qui lui a redonné ses lettres de noblesse. Le domaine compte 100 hectares de vignes cultivés en agriculture raisonnée, dont des parcelles sur la célèbre colline de l’Hermitage.
- Paul Jaboulet Chevalier de Stérimberg – Hermitage 1998
- Région : Rhône Nord
- Cépage : Marsanne et Roussanne
- Prix : 35€
Superbe couleur or ambrée. Nez puissant sur les fruits exotiques, abricots très murs, vanille. Beaucoup de profondeur. En bouche, c’est gras avec une énorme matière très mûre mais pas dans l’excès. Les arômes d’abricots sont omniprésent accompagnés de mangue. Le boisé est délicat et bien intégré. Le vin se termine sur une finale d’une longueur incroyable.
La complexité et la puissance de ce vin blanc sont impressionnantes, presque déroutante lorsque on y a jamais gouté. D’une jeunesse incroyable, ce vin ne fait pas ses 13 ans. Un vin rare, qui saura être un excellent compagnon de la Gastronomie. Avec des petites cailles et son risotto au parmesan, et fin de repas avec un Comté…c’était parfait.
Un grand vin, certes pas donné, comme tous les vins de l’Hermitage d’ailleurs mais le plaisir était au rendez-vous.